0 Shares 514 Views

Bayonne met à l’honneur Joséphine Baker au Didam

Noah Puyodebat 12 décembre 2025
514 Vues

Exposition "Joséphine Baker, Libre et Engagée" © Mairie Bayonne

Actrice, chanteuse, danseuse ou encore résistante française, Joséphine Baker est célébrée au Didam. Cette exposition propose un voyage au cœur du parcours flamboyant de cette icône du XXe siècle que Bayonne choisit de mettre en lumière. 

Ouverte depuis plusieurs semaines et bientôt en fin de parcours, l’exposition Joséphine Baker, Libre et Engagée continue d’attirer un public varié au Didam.
Photographies, images d’archives, objets personnels et documents historiques qui racontent la trajectoire d’une artiste pionnière, devenue figure majeure de la Résistance puis militante engagée. À travers une scénographie sobre et élégante, le visiteur redécouvre la pluralité d’une femme dont la vie dépasse largement le cadre artistique.

L’exposition met en lumière les multiples facettes de Joséphine Baker, vedette de music-hall, source d’inspiration pour les artistes modernes parisiens, espionne pour la France libre ou encore humaniste dévouée. Le Didam retrace notamment son rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale et son action pour les droits civiques, tout en rappelant son impact culturel à l’échelle internationale. Un angle qui permet de replacer l’artiste dans sa dimension politique et moderne.

L’événement entre désormais dans son dernier mois d’ouverture et la ville de Bayonne encourage le public à saisir les ultimes occasions de le découvrir. Pour accompagner la fin de l’exposition, plusieurs temps forts ont été programmés sous la forme d’activités ludiques pour les familles avec des visites commentées et des ateliers pédagogiques pour les plus jeunes. Ces rendez-vous viennent enrichir la visite et offrir un autre regard sur la personnalité de Joséphine Baker notamment auprès de ceux qui la connaissent principalement pour ses performances scéniques.

Exposition Joséphine Baker, Libre et Engagée © Mairie de Bayonne

Pensée pour un large public, l’exposition s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’aux curieux. Les supports numériques, les archives restaurées et les dispositifs interactifs rendent l’ensemble particulièrement vivant. L’objectif est de transmettre l’héritage d’une figure intemporelle dont les combats pour la liberté, l’égalité et l’émancipation résonnent encore aujourd’hui.

À l’heure où l’exposition entame son compte à rebours, le Didam propose un hommage final à une femme qui a façonné l’histoire culturelle et politique du XXᵉ siècle. Joséphine Baker est devenue en 2021 la première femme noire à entrer au Panthéon, non seulement comme une star mais aussi comme une citoyenne impliquée dont le message garde toujours toute son actualité.

Noah Puyodebat

En ce moment

Articles liés

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL
Agenda
37 vues

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL

Du 20 février au 24 mai 2026, LE BAL rend hommage à Guido Guidi, figure essentielle de la photographie européenne. Depuis les années 1960, sa réflexion sur le langage de l’image a donné naissance à l’une des poétiques du...

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !
Agenda
68 vues

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !

Mandoline lyrique, orchestre classique, voilà le diptyque de ce concert où l’Italie chante et danse. Julien Martineau, l’un des plus prolifiques ambassadeurs de la mandoline moderne, restitue la virtuosité et les couleurs de la musique du Napolitain Raffaele Calace....

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa
Agenda
91 vues

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa

Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s’apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire. A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu’elle souhaite participer à une période d’intégration...